La nouvelle saison en sept questions La nouvelle saison en sept questions

La nouvelle saison en BeNeligue approche à grands pas. Avec Pascal Nuchelmans, IJshockey Nederland aborde  l’organisation mise en place cette année.

Quels clubs sont alignés cette saison en BeNeLigue ? 

Nuchelmans: ‘Les clubs ont signalé que la BeNeLigue était un succès sportif et un solide soutien en émanait afin de poursuivre sur cette voie. Tous les clubs engagés la saison passée rempilent, sauf Groningen. En outre, nous renonçons à la scission en poules. Les treize clubs se rencontrent tous à domicile et en déplacement, soit 24 rencontres par équipe avant d’entamer les play-offs.’

Qu’en est-il de la Coupe ?

Les Pays-Bas et la Belgique disputeront séparément les compétitions ayant trait à la Coupe. Elles se dérouleront parallèlement à la compétition. En principe, le but est que les clubs jouent chaque weekend une rencontre dans chacune des compétitions, Coupe et BeNeligue. Aux Pays-Bas, tous les clubs participant à la BeNeligue sont aussi présents en Coupe; en Belgique, outre les clubs inscrits en BeNeligue, nous verrons également en Coupe Turnhout et Malines. Ces formations aspirent fermement à pouvoir se frotter à ce niveau de compétition, pour peut-être, dès l’an prochain, intégrer la BeNeligue. Les  Coupes sont également du ressort de la BeNeligue, à l’exception des finales qui sont organisées par les fédérations nationales. Aux Pays-Bas, la Coupe est disputée en deux poules, réparties sur base du classement:

Poule A: Geleen, Heerenveen, Nimègue, Tilburg, Zoetermeer
Poule B: Amsterdam, Den Bosch, La Haye, Eindhoven

Les matchs de finale sont au programme du même weekend des 3 et 4 février. La Finale de Coupe de Belgique aura lieu le 3 février, celle des Pays-Bas le 4.

Quand pouvons-nous nous attendre à avoir un schéma des matchs ?

J’ai demandé à Puk Daniels et Roger Broeckx de me sortir un planning. Ils ont élaboré une première mouture qui est débattue actuellement au sein des  clubs. Des observations nous reviennent et du coup, ils vont à nouveau se remettre à l’ouvrage. Le dernier weekend de février (24 25), la NIJB organise le Final Four pour le compte du championnat néerlandais. Par après débutent les Play-Offs avec des quarts et des demi-finales en Best-of-three, ensuite la finale au meilleur des cinq manches. La compétition commencera le 29 septembre et elle devra impérativement se clôturer pour le 29 mars. Il y a une trêve de la compétition le weekend des 11 et 12 novembre, consacré aux matchs internationaux. Les deux équipes nationales se rencontreront en guise de préparation en vue du championnat mondial à venir qui se disputera à Tilburg.

Comment fonctionne le règlement au sujet des joueurs étrangers ?

Le total des renforts étrangers ne change pas, restant limité à deux mais les règles se rapportant aux joueurs sous statut sont simplifiées:
1. U19 : s’il a joué minimum deux ans en Belgique ou aux Pays-Bas, il est sous statut à ses 19 ans.
2. après 19 ans: il a joué 4 des 5 dernières années en Belgique ou aux Pays-Bas, avec au minimum 20 rencontres de compétition disputées par saison. En outre, les campagnes effectuées entretemps à l’étranger avaient été autorisées. Pour l’entame de cette nouvelle saison, tous les joueurs seront à nouveau contrôlés. La date de naissance est déterminante. Pour cette fois, 1999.
3. Les joueurs domiciliés à l’étranger qui ne sont en possession que d’un passeport belge ou néerlandais sont de simples joueurs nationaux.

Le risque est-il grand de voir des clubs se retirer avant la reprise de la compétition ?

Jusqu’à présent, nous n’avons entendu aucune rumeur concernant cette éventualité. Ici et là, des clubs sont encore à la recherche de joueurs, toutes les formations ne sont pas encore au complet mais rien n’indique que cela se produira. À la limite, il se pourrait peut-être qu’une équipe fasse l’impasse sur la Coupe si elle venait à juger que le calendrier est trop lourd. Dans ce cas, nous trouverions une solution.’

Y-a-t’il d’autres changements ?

Pour tout ce qui est spécifique à la BeNeligue, nous avons aussi centralisé tout ce qui avait trait aux arbitres, cette structure étant contrôlée à tour de rôle par les deux pays. Dans une première phase, cette tâche revient à  Onno Hoekstra, ensuite à Marc Verlinden. Afin de tout harmoniser, une journée spéciale à destination des officiels de la BeNeligue est à venir.

Des modifications au sommet de la gouvernance de la BeNeligue sont- elles intervenues ?

Monsieur Rob van Rijswijk a remis les fonctions qu’il détenait au sein de la direction. Les Pays-Bas les ont confiées à Robin de Vroede, le directoire étant ainsi à nouveau complété. Nous avons également arrêté que toutes les informations concernant la BeNeligue paraitraient sur le site officiel de celle-ci. Cette année, un directeur de la ligue sera nommé et la suivra au jour le jour. À cet effet, je vais organiser un appel à candidature. Le but est  de désigner un directeur indépendant, sans lien avec la NIJB ou la FRBHG.

Posted on August 27, 2017 at 09:55 by MK